Petite introduction humoristique aux disciplines de parcours

Les disciplines de parcours:

Les lignes qui suivent ne prétendent en aucun cas faire un rapport complet de ce que sont ces disciplines. Elles ne sont destinées qu'à ceux qui ne les ont jamais pratiquées et qui voudraient avoir une idée de leur spécificité. Il y aurait bien d'autres choses à en dire, mais alors ... c'est une autre histoire.

Pour ceux que la monotonie du tir "cible" ennuie (refaire 72 fois exactement le même geste dans exactement les même conditions (excepté parfois les conditions météorologiques...!)), les disciplines de parcours - Tir Campagne; tir 3D; tir nature - sont à essayer. On ne tire pas plus de trois flèches - ou deux- dans une situation, et on passe à la suivante. Un recommencement permanent somme toute.

Le Tir Campagne ("field" pour les anglophiles)

Les distances de tir varient selon les armes, et les âges: il y a 3 piquets de tir pour chaque cible: le piquet rouge pour les arcs à viseur juniors et adultes, le piquet bleu pour les arcs sans viseur, ainsi que pour les cadets en classique, et le piquet blanc (ou jaune) pour les benjamins et minimes classiques et juniors BB.La compétition se déroule sur une journée complète, chaussures de marche (quasi) indispensables , sac à dos avec casse croute, (camping, sac de couchage facultatifs) petit matériel de réparation, protection éventuelle contre la pluie ( moi qui suis une pratiquante assidue et de longue date, je ne saurais pas faire assez de louanges à M GORE, inventeur du GORETEX®, et à ce titre, bienfaiteur de l'humanité pratiquant un sport d'extérieur aux mois de mars et avril...octobre, novembre, et même les autres mois aussi!)

La distance maxi au piquet rouge est de 60 metres, de 50 mètres au piquet bleu et 40 mètres au piquet blanc. Ceci est la distance maxi, qui ne sera tirée que sur une seule cible connue dans un parcours. Tout le reste est plus court.

Les points se marquent 6 et 5 dans le jaune, puis jusqu'à un.

clisson

kodiak1

Le 3D (3D pour les anglophiles...)

Pour les jeunes, certaines armes n'ont pas de catégories jeunes: les Arcs Droits, Arc chasse n'existent qu'en Senior.

Les tir Libre en Sénior (1, 2 et 3) Junior et Cadets. Seuls les arcs nus sont permis aux plus jeunes ;benjamins, minimes, ....c'est SANS VISEUR)

Côté temps de tir: on a 1 minute et 30 secondes pour estimer la distance et tirer deux flèches.... Donc il faut se décider vite! Mais on a droit aux jumelles.

La compétition se déroule en une boucle de 24 cibles, sur une demie journée.

En conséquence, le sac à dos n'est plus aussi indispensable, mais les chaussures de marche toujours recommandées. Les plus courageux peuvent très souvent faire un départ le matin, et un autre l’après midi, après la pause repas.

Les points de marquent 10 dans la zone "tuée", avec un 11 encore plus petit au centre, 8 dans la zone "blessée" -un peu plus grande forcément et 5 ailleurs dans la bête, sauf cornes et sabots, qui ne comptent pas.

Remarque: au début, on rate plus souvent la cible que dans le tir campagne (il y a des bêtes pas épaisses, même si il existe des bisons d' 1,8m au garrot), et comme dans ce cas là, c' est l'herbe, les ronces, les cailloux, mieux vaut utiliser des flèches pas trop chères. Gardez vos ACE pour le Fita, tirez moins cher....au début.

10_Archery_II

Le tir nature

Autrefois appelé "tir chasse". On tire ici sur des cibles animalières en papier, donc posées sur paillon ou mousse. Armes et catégories sont les mêmes qu'en tir 3D. Les distances ne sont pas connues non plus, mais chaque catégorie de blasons donne une fourchette de distances possibles. Les flèches doivent être baguées et être tirées dans l'ordre, car une bonne flèche vaut plus de points si elle est tirée en premier qu'en deuxième.

La distance est au maximum de 40 m . On doit cette fois tirer deux flèches, en 30 secondes (ou 45s pour les vétérans ou les jeunes ou les arcs à poulie avec viseur) en se déplaçant entre le pas d'attente, le premier et le deuxième pas de tir. Autant dire qu'un viseur autre qu'un viseur multipoint est peu envisageable du moins au début, pour ceux qui ne tirent pas sans viseur.


Si vous êtes intéressés, voyez Claude ou
Anne Marie qui vous en diront plus.